La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre ses services aux résidents des municipalités de :

Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel (Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et secteur du Domaine-Vert), Oka, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et Terrebonne Ouest.

Pour tout savoir


Veuillez lire attentivement toutes les étapes avant de remplir le formulaire en ligne.
Important : Avoir 16 ans ou plus au 30 juin 2018.

Pour plus d’information sur nos formations offertes, cliquez ici.

 

Comment m’inscrire? (cours de jour/soir, FAD, TDG, TENS)

ÉTAPE 1 – Rencontre obligatoire pour le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS)

Vous devez assister à l’une des rencontres d’information selon les dates indiquées ci-bas. Aucun rendez-vous n’est requis.

Pour une inscription au cours de jour/soir, FAD ou TDG, passez directement à l’étape 2.

 

ÉTAPE 2 – Formulaire d’inscription à compléter en ligne et prise de rendez-vous

À la dernière étape du processus d’inscription, vous devrez sélectionner une date et une heure afin de vous présenter au Centre pour valider les informations de votre formulaire. Lors de ce rendez-vous*1 auquel il est important d’être à l’heure, vous devrez apporter les documents obligatoires suivants et effectuer le paiement complet.

 

ÉTAPE 3 – Documents obligatoires originaux ET photocopies (version papier)

  • Naissance au Canada : certificat de naissance (Québec : seul le grand format sera accepté).
  • Naissance à l’extérieur du Canada :
    – Citoyenneté canadienne : certificat ou carte de citoyenneté canadienne ET une preuve de résidence ET un autre document valide (non expiré), délivré par Immigration Canada, indiquant la ville et le pays de naissance.
    – Résidence permanente : carte de résidence permanente ET une preuve de résidence ET un autre document valide (non expiré), délivré par Immigration Canada, indiquant la ville et le pays de naissance.
  • Le(s) document(s) où apparaît la note de passage (60 % et plus) pour chacune des matières de base (français, anglais et mathématiques)*2 :
    – Matière de base terminée en secondaire 1, 2 ou 3 : bulletin(s) scolaire(s) de FIN D’ANNÉE.
    – Matière de base terminée en secondaire 4 ou 5 : dernier relevé des apprentissages du MEES (relevé de notes).
  • Bulletins de cours d’été, résultats de tests de classement ou autres documents pertinents, s’il y a lieu.

 

ÉTAPE 4 – Paiement

Par carte de débit ou de crédit (Visa ou MasterCard) ou en argent comptant seulement. Voir la liste des frais ci-bas.

 

*1 Impossible de vous présenter au rendez-vous?
Veuillez communiquer avec l’accueil du CMST pour reporter votre rendez-vous. Si la date est déjà passée, vous devez refaire le processus d’inscription en ligne et sélectionner un nouveau rendez-vous.

*2 Pour l’évaluation de votre dossier, nous devons valider le niveau de secondaire atteint (60% et plus) pour CHACUNE des matières de base (français, anglais et mathématiques). Il est possible que la réussite de ces trois matières ait été confirmée sur trois différents bulletins. Dans ce cas, vous devrez fournir chacun des bulletins et/ou relevé des apprentissages.


Formulaire d’inscription à remplir

IMPORTANT – Vous ne devez pas choisir l’une des dates suivantes :

  • 3 juillet 2019 (réservé pour la clientèle FPT référée par la CSSMI)
  • 25 et 31 décembre 2019

Vous devrez choisir une autre date du menu déroulant. Votre dossier sera rejeté si vous deviez sélectionner une des dates mentionnées ci-haut.