Important

Important : Avoir 16 ans ou plus au 30 juin 2025 pour une admission en 2025-2026

 

Sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Pour plus d’information sur nos formations offertes, Nos formations

Inscription à la formation générale adulte

Nous sommes complets pour l’année 2024-2025 

Admission/Inscription pour 2025-2026

Les rendez-vous d’admission pour l’année 2025-2026, quelque soit le parcours, seront ouverts à partir de la mi-juillet 2025.

Si vous souhaitez être avisé lorsque les rendez-vous seront ouverts, veuillez compléter le court formulaire suivant : JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ LORSQUE LES RENDEZ-VOUS SERONT OUVERTS

————————————

PROCESSUS DE DEMANDE D’ADMISSION POUR UNE INSCRIPTION AU CENTRE

ÉTAPE 1 – Formulaire d’admission à compléter en ligne et prise de rendez-vous

Au bas de cette page, veuillez cliquer sur « Je remplis ma demande » afin de compléter le formulaire et de prendre un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, auquel il est important d’être à l’heure, vous devrez apporter les documents obligatoires ci-dessous et effectuer le paiement complet.

Veuillez noter que ce formulaire constitue une demande d’admission et non une inscription finale au centre. Votre inscription sera finalisée à la suite de votre rendez-vous en personne.

ÉTAPE 2 – Documents obligatoires originaux, en version papier

 

DOCUMENTS REQUIS LORS DE L’ADMISSION : Statut de résident du Québec (Art. 3 LIP)
Naissance au Canada Naissance à l’extérieur du Canada
Veuillez apporter ces documents :

  • Certificat de naissance grand format recommandé (non obligatoire si vous possédez déjà un code permanent)

ET

  • Deux documents officiels non expirés
    (originaux, pas de format numérique) attestant
    que vous êtes résidents au Québec. (ex : permis de conduire, carte d’assurance maladie, compte prouvant la filiation parentale, etc.).
Citoyenneté canadienne :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne
  • Certificat de naissance grand format obligatoire
  • ET une preuve de résidence officielle au Québec.
  • ET un autre document valide (non expiré), délivré par Immigration Canada, indiquant la ville et le pays de naissance et l’adresse au Québec

Résidence permanente :

  • Carte de résidence permanente
  • Certificat de naissance grand format obligatoire
  • ET une preuve de résidence officielle au Québec.
  • ET un autre document valide (non expiré), délivré par Immigration Canada, indiquant la ville et le pays de naissance et l’adresse au Québec
Bulletins ou relevé des apprentissages : Le(s) document(s) où apparaît la note de passage (60 % et plus) :

  • Matière de base terminée en secondaire 1, 2 ou 3 : bulletin(s) scolaire(s) de FIN D’ANNÉE.
  • Matière de base terminée en secondaire 4 ou 5 : dernier relevé des apprentissages du MEQ (relevé de notes).
  • Bulletins de cours d’été, résultats de tests de classement ou autres documents pertinents, s’il y a lieu.

Pour les élèves en provenance de l’extérieur de Québec, n’ayant pas de statut de citoyen ou résident. Veuillez rejoindre le service d’admission pour plus d’information.

Vous devrez sélectionner une date de rendez-vous à la fin du formulaire.

Important : Les inscriptions sont terminées pour l’année 2024-2025. Il sera possible de faire une demande d’admission pour l’année 2025-2026 dès la mi-juillet 2025.

Cliquez sur ce lien afin d’avoir accès au processus d’admission détaillé

Pour une demande d’admission en intégration socioprofessionnelle (ISP), veuillez vous rendre sur cette page.

Pour une demande d’admission au programme de participation sociale (PPS), veuillez vous rendre sur cette page.

Vous devez assister à une rencontre d’information obligatoire avant de prendre un rendez-vous pour la passation du test d’équivalence. Un cahier contenant des liens web pour étudier en ligne vous sera remis.

Pour vous inscrire à la rencontre, veuillez vous rendre sur cette page et nous communiquerons avec vous par la suite. 

Notez qu’il s’agit d’un processus peu conseillé pour un adulte ne possédant pas au moins une troisième secondaire.

De plus, aucune formation de préparation au TENS n’est offerte en classe ou en formation à distance.

Le test de développement général (TDG) a été élaboré afin de mesurer les compétences générales nécessaires pour évoluer et réussir adéquatement en formation professionnelle et, éventuellement, dans le milieu du travail.  Dans la province de Québec, la réussite de ce test est une des conditions auxquelles les adultes doivent se soumettre pour pouvoir être admis à un programme de formation professionnelle lorsqu’ils ne satisfont pas aux préalables scolaires normalement exigés par ce programme.

Quatre compétences générales sont mesurées par le test :

  • Traiter de l’information
  • Communiquer par écrit
  • Saisir et utiliser des concepts
  • Résoudre des problèmes

Aucune formation de préparation au TDG n’est offerte en classe ou en formation à distance.

Il est possible que des préalables spécifiques doivent être faits avant le TDG.

 

PROCESSUS D’INSCRIPTION AU TDG

ÉTAPE 1 – Formulaire d’admission à compléter en ligne et prise de rendez-vous

Au bas de cette page, veuillez cliquer sur « Je remplis ma demande » afin de compléter le formulaire et de prendre un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, auquel il est important d’être à l’heure, vous devrez apporter les documents obligatoires suivants :

 

ÉTAPE 2 – Documents obligatoires originaux, en version papier

 

Vous devrez sélectionner une date de rendez-vous à la fin du formulaire.

Paiement

Cliquez sur ce lien afin d’avoir accès aux informations portant sur la tarification

Type de paiements acceptés :

  • En personne au centre : carte de débit, carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou argent comptant.
  • Par téléphone : carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Par internet : Aucun

Noter qu’aucun remboursement n’est émis ou seulement pour des cas exceptionnels après évaluation, mais non en totalité.