Test d’équivalence du niveau secondaire (TENS)

Le TENS est un ensemble de sept tests permettant l’évaluation du niveau de culture générale atteint par un adulte (16 ans et plus) au cours de son cheminement scolaire, personnel et professionnel. Il se compose de deux tests de français, un test d’anglais, un test de mathématiques, un test de sciences humaines, un test de sciences de la nature et un test de sciences économiques. La réussite de cinq tests comprenant obligatoirement les deux en français permet d’obtenir une attestation d’équivalence de niveau secondaire (V). Cette dernière permet l’admission à un programme de diplôme d’études professionnelles (DEP), d’attestation d’études collégiales (AEC) ou au régime d’apprentissage d’un métier de la construction. Il permet aussi l’accès à un emploi nécessitant normalement un diplôme d’études secondaires. Une reprise d’examen est permise pour chacun des tests échoués, mais l’ensemble des tests doit être réussi à l’intérieur d’une période maximale de six mois.

Processus peu conseillé pour un adulte ne possédant pas au moins une troisième secondaire.

Aucune formation de préparation au TENS n’est offerte en classe ou en formation à distance.

Vous devez assister à une rencontre d’information obligatoire avant de vous inscrire. Un cahier contenant des liens web pour étudier en ligne vous sera remis.

Test de développement général (TDG)

Le test de développement général (TDG) a été élaboré afin de mesurer les compétences générales nécessaires pour évoluer et réussir adéquatement en formation professionnelle et éventuellement dans le milieu du travail.  Dans la province de Québec, la réussite de ce test est une des conditions auxquelles les adultes doivent se soumettre pour pouvoir être admis à un programme de formation professionnelle lorsqu’ils ne satisfont pas aux préalables scolaires normalement exigés par ce programme.

Quatre compétences générales sont mesurées par le test :

  • Traiter de l’information
  • Communiquer par écrit
  • Saisir et utiliser des concepts
  • Résoudre des problèmes

Aucune formation de préparation au TDG n’est offerte en classe ou en formation à distance.

Il est possible que des préalables spécifiques doivent être faits avant le TDG.